JUSTICE POUR KAMEL BELKADI !

Le 2 et le 3 septembre prochain, Kamel Belkadi comparaîtra devant le tribunal de Briey sous l'accusation d'avoir volontairement mis le feu à l'usine Daewoo le 23 janvier 2003.

Rappelons les faits : en décembre 2002, les salariés de Daewoo Orion, à Mont Saint Martin Longwy, commencent une lutte très difficile pour obtenir que leur usine ne ferme pas, puis, la situation se détériorant, pour obtenir un plan social décent. Daewoo est une entreprise très particulière, dans laquelle un patronat mafieux, condamné en Corée pour corruption, a empoché plus de 40 millions d'euros de subventions publiques, vendu ses produits finis à perte à des filiales étrangères, fait des opérations bancaires opaques au Luxembourg, et n'a pas payé l'Urssaf pendant plus de dix-huit mois.

Le 23 janvier 2003, alors que des négociations sur un plan social préventif sont engagées depuis deux jours avec l'employeur et les pouvoirs publics, un incendie éclate à l'intérieur de l'usine et détruit la partie de l'usine où étaient entreposés les stocks de produits finis, que les salariés considéraient comme leur "trésor de guerre". L'incendie permet à Daewoo d'accélérer la procédure de liquidation judiciaire, et de s'en sortir sans débourser le moindre sou, en laissant le plan social à la charge de l'Etat français.

Kamel Belkadi a le profil idéal pour faire un bon coupable : toujours en première ligne dans l'action, "grande gueule" dans l'usine, et maghrébin. Contre lui, pas un élément matériel, seulement le témoignage d'un ouvrier, obtenu pendant une garde-à-vue, contredit par le témoignage formel de trois salariés de l'usine qui jouaient aux cartes avec Kamel au moment des faits. Kamel a déjà fait trois mois de préventive.

L'enquête a été bâclée. Si l'on veut savoir qui a incendié l'usine Daewoo Orion en janvier 2003, elle doit être réouverte !

Signatures

Etienne BALIBAR, philosophe, professeur émérite à l'université de Paris X Nanterre.
Christian BAUDELOT, professeur de sociologie à l'Ecole Normale Supérieure.
Stéphane BEAUD, professeur de sociologie à l'université de Paris X Nanterre.
Didier DAENINCKX, écrivain.
Frédéric FAJARDIE, écrivain.
Catherine LEVY, sociologue au CNAM.
Dominique MANOTTI, écrivain.
Roger MARTIN, écrivain. Maire adjoint de Mont Saint Martin de 1977 à 1992.
Gérard NOIRIEL, professeur d'histoire à l'EHESS.
Madeleine REBERIOUX, historienne, professeur émérite, université de Paris VIII Saint Denis.
Rolande TREMPE, historienne, professeur émérite, université de Toulouse.